Édition du mercredi 13 février 2008
Elections municipales de 9 et 16 mars: les nouvelles dispositions présentées et commentées par l'AMF
Le décret n° 2007-1670 du 26 novembre 2007 modifie dans une large mesure les dispositions réglementaires du Code électoral applicables aux élections municipales et cantonales. Il modifie également quelques dispositions réglementaires du Code général des collectivités territoriales applicables en matière délection.
Deux objectifs principaux sont visés par ce texte: dune part, permettre la mise en uvre de la loi n° 2007-128 du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir légal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, et, dautre part, poursuivre ladaptation, la simplification et la clarification du droit électoral, afin de remédier aux difficultés pratiques rencontrées à loccasion des précédents scrutins.
Une note rédigée par les services de lAssociation des maires de France présente et commente ces dispositions.
Par ailleurs, les lecteurs peuvent aussi trouver sur le site de lAMF la circulaire de la ministre de lIntérieur du 1er février 2008 sur l'organisation des élections municipales et cantonales.
Cette circulaire a pour objet de préciser les mesures que les maires devront prendre pour la préparation et le déroulement de l'élection des conseillers municipaux et des conseillers généraux lors des élections des 9 et 16 mars 2008, et d'appeler leur attention sur plusieurs points particuliers.
Pour lire la note sur le décret du 26 novembre 2007, voir premier lien ci-dessous.
Pour accéder à la circulaire du 1er février 2008, voir second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Sécheresse: pour le ministre de l'Ecologie, les trois prochains mois «seront déterminants»
Le MEDAD propose un nouveau site internet pour favoriser le développement des éco-quartiers
Régime d'imposition des indemnités de fonction des élus locaux: précision
Retrouver une édition
Accéder au site